Quand les politiques s’emparent des réseaux sociaux.

Macron chez Mcfly et Carlito, Gabriel Attal sur BeReal, mais que font les politiques sur nos plateformes ?

En ce début de semaine, nous avons eu la surprise de découvrir que notre nouveau Premier ministre Gabriel Attal s’était lancé sur le réseau social français BeReal. Un geste qui n’a rien d’anodin.

Depuis quelques années, les politiques se sont emparés des réseaux sociaux. À vrai dire, ces plateformes apparaissent comme un redoutable moyen de communication politique. Elles permettent de court-circuiter les médias tout en contrôlant son image et en ayant à accès à une audience ultra-large. En bref, tous les signaux sont au vert.

Ainsi, nous avons pu voir notre président se prêter à un concours d’anecdotes sur la chaîne YouTube de Mcfly et Carlito, Jean-luc Mélenchon siroter un lait fraise avant son débat avec Éric Zemmour ou même les chats de Marine Lepen. L’objectif est clair, s’ouvrir à de nouvelles audiences, notamment les jeunes.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Une fois de plus, ce n’est pas tout blanc tout noir. D’un côté, la situation est un peu loufoque et suscite donc l’attention des jeunes. De l’autre, l’approche peut paraître opportuniste et faire craindre à certains que l’on se serve de notre manque d’expérience politique.

Le principal problème reste la stature choisie. Quand un politique va sur un plateau télé, il ne vient pas en short sous-prétexte que ça n’est pas un conseil de sécurité de l’ONU. Sur les réseaux sociaux c’est pareil, le contexte est certes plus décousu, mais il ne faut pas en perdre le sérieux de la fonction. Qu’elle soit présidentielle, ministérielle ou autre, la fonction politique exige de garder une certaine stature, même devant les jeunes.

En conclusion, la présence des politiques sur les réseaux sociaux n’est pas une mauvaise chose. Elle apparaît même comme évidente quand on voit toutes les possibilités qu’offrent ces plateformes. Il est simplement nécessaire d’affiner leur démarche vers les jeunes, en s’adaptant à eux tout en gardant une sincérité quant à leurs réelles intentions.

Précédent
Précédent

Duo, la mascotte star des réseaux sociaux.

Suivant
Suivant

Squeezie: Merci Internet.