Le meilleur de la pub en 2023.

La fin d’année approche, il est temps de revenir sur 5 des meilleures pubs de 2023 et leur intérêt pour les jeunes.


#1 Nikon face à l’IA

L’année 2023 a été marquée par l’avènement de l’IA. ChatGPT, Midjourney, ces nouveaux outils ont profondément impacté notre quotidien. Les industries créatives se sont senties menacées face à ces nouvelles technologies et n’ont pas tardé à apporter leur réponse. Dans cette campagne, Nikon a fait le pari de mettre en valeur la beauté que peut nous réserver la planète. Une façon de dire que l’on n’a pas forcément besoin d’IA pour continuer à partager l’exceptionnel. Une pub qui parle aux jeunes en montrant l’humour et la confiance de la marque.

Crédit photo: Nikon

#2 Jul chante pour Oasis

C’est au début de l’été que nous avons la surprise de découvrir la collaboration entre le rappeur Jul et la marque de boisson Oasis. Avec le recul, cette alliance prend tout son sens. Le rappeur avait déjà fait de nombreuses fois allusion à la marque dans ses titres. Résultat, un clip qui met en avant l’été et la cité phocéenne, ville de toujours de Jul. Pour Oasis, c’est un pari gagné, l’artiste est une véritable idole pour la nouvelle génération.

Crédit photo: Marcel

#3 Un Lego contre des chaussettes

Vous vous rappelez sûrement du personnage de Dobby dans Harry Potter, l’Elfe de maison à qui il fallait donner une paire de chaussettes pour le libérer de ses fonctions. Un magasin Lego de Londres a décidé de rendre la fiction réalité en proposant à ses clients une figurine du personnage en échange d’une paire de chaussettes. Une campagne loufoque qui plaît aux jeunes ayant grandi avec ces films, regrettant de ne pas avoir reçu de lettre d’admission à Poudlard, ils pourront au moins libérer Dobby !

Crédit photo: LEGO

#4 Rob it to get it

On avait parlé de cette campagne du concept store Distance dans un précédent article. Le concept était simple, le vol était autorisé dans le magasin pendant 24h à condition de distancer le vigil qui n’était autre que le champion de France du 100m. Une campagne disruptive qui a su plaire aux jeunes, en s’écartant de la com mainstream des réseaux sociaux.

Crédit photo: BETC Paris

#5 Heetch se met aux couleurs de GTA VI

Début du mois de décembre le studio américain Rockstar dévoile le trailer de GTA VI. 10 ans après la sortie du dernier opus, c’est le véritable buzz et le trailer devient la vidéo la plus vue de l’année sur YouTube. Il n’en aura pas fallu plus à Heetch pour lancer une campagne autour du jeu vidéo. Un résultat très réussi et crédible chez les jeunes, la campagne se basant sur les véritables codes du milieu.

Crédit photo: BETC Paris

Il est temps de faire place à 2024, qui on l’espère, nous réserve plein de nouvelles surprises !

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