Threads arrive en Europe.

Quand Meta s’attaque à X…


Le 5 juillet dernier, le groupe Meta lançait Threads, un nouveau réseau social censé détrôner X (anciennement Twitter). Il aura fallu attendre mi-décembre pour que la plateforme soit enfin disponible en Europe.

Crédit photo: CNews

Le concept de l’application est simple, il reprend simplement celui de son rival. Les utilisateurs peuvent publier des posts écrits dans une limite de 500 caractères. Des formats courts, incisifs, qui se prêtent très bien à l’humour et à l’actualité. Il est aussi possible de citer les posts des autres afin d’y réagir publiquement. Pour l’instant, les fonctionnalités restent assez limitées, il n’est par exemple pas possible d’envoyer des messages privés. Il y a donc fort à parier que de nombreuses mises à jour feront leur apparition dans les mois qui viennent.

Mais s’il s’agit pratiquement de la même offre, comment Threads espère se différencier ?

Depuis le rachat d'Elon Musk, Twitter devenu X connaît de nombreuses difficultés. La violence des échanges sur la plateforme est souvent dénoncée et le comportement du milliardaire est parfois qualifié de despotique.

Crédit photo: Andrey_Popov

C’est sur ces faiblesses que Meta capitalise, Mark Zuckerberg a présenté Threads comme une alternative chaleureuse. Meta compte capitaliser sur son énorme base d’utilisateurs déjà existante. Chaque compte Threads est lié à un compte Instagram, ce qui permet de conserver nos communautés déjà existantes.

Les résultats ne se sont pas fait attendre longtemps, Threads comptabilise déjà plus de 100 millions d’utilisateurs. Un chiffre qui devrait continuer d’augmenter avec l’arrivée du marché européen et une partie des utilisateurs Meta déjà existants. Le challenge va maintenant être de conserver ces utilisateurs.

Crédit photo: JPDLC

Mais quel impact pourrait avoir ce nouveau réseau sur les jeunes ?

Des nouveaux réseaux-sociaux qui se cassent les dents chez les jeunes, on en voit souvent. Les séduire ne sera pas une mince affaire, surtout quand on sait qu’ils sont déjà présents sur de nombreuses plateformes. Threads a cependant de beaux atouts à faire valoir. D’une part, X s’est mis à dos une partie des jeunes. Beaucoup trouvent les échanges sur la plateforme trop violents et s’en sont écartés pour pouvoir s’en préserver. Il y a de grosses parts de marché à aller chercher sur ce point. D’autre part, Instagram est l’un des réseaux-sociales favoris des jeunes. Le fait qu’il soit lié à Threads enlève énormément de friction. Si le réseau veut vraiment cartonner chez les jeunes, il va falloir les séduire rapidement.

En bref, Threads est prometteur, mais rien n’est encore fait. Il y a fort à parier que X n’a pas encore dit son dernier mot !

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