Quand les superproductions arrivent sur Internet.

On a longtemps défendu la télévision pour ses superproductions et ses formats très travaillés, ce ne sera peut-être bientôt plus le cas.

Depuis plus d’une dizaine d’années, maintenant, nous assistons au fameux débat sur le déclin de la télévision face à l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux.

En effet, les audiences du PAF (paysage audiovisuel français) diminuent et nous sommes bien loin des chiffres record de la fin des années 1990. Du côté d’Internet c’est le contraire, après avoir été moqués pendant des années, ce sont désormais les influenceurs des plateformes comme YouTube qui enregistrent les meilleures audiences.

Crédit Photo : GQ France

Les raisons derrière ces changements sont bien connues : contenu plus adapté à chacun, grande flexibilité de visionnage, offre plus large, etc. D’abord minimisée pour leur amateurisme, la place qu’occupent ces nouveaux contenus et rapidement devenu préoccupante.

En effet, comment expliquer qu’une vidéo du Youtubeur SEB la Frite expliquant l’histoire des Daft Punk derrière son bureau, soit plus visionnée qu’un reportage à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Crédit Photo : SEB

Malgré tout, on a continué à défendre la télévision pour ses superproductions où de forts montants d’argents sont investis. Ce sont ces programmes qui contribuent grandement à la tenue du navire. Indépendamment des événements sportifs et des journaux télévisés, des jeux comme Koh Lanta ou Danse avec les stars sont les dernières cartes permettent de conserver de grosses audiences.

La raison ? 

Ces superproductions n’existent pas ailleurs, malgré un intérêt grandissant, les créateurs d’Internet se sont longtemps limités à des contenus plus modestes. On a donc légitimé la pérennité de la télévision sur sa capacité à mener des projets de plus grande envergure.

Oui, mais voilà, l’histoire commence à donner tort à cette vision. On a récemment assisté au GP Explorer de Squeezie, Danse avec les stars d’Internet de Michou, ou même le Eleven All Star d’AminMaTue (match de foot France/Espagne avec des stars d’Internet). Dernier projet en date, la Kings World Cup, sorte de coupe du monde d’Internet organisé par l’ancien footballeur professionnel Gerard Piqué.

Crédit Photo : Michou

Cette fois, les projets sont aussi ambitieux que ceux de la télévision et l’audience est beaucoup plus enthousiaste. La légitimité de la boîte à images est menacée et elle devra à nouveau se réinventer si elle veut subsister.

Quels pourraient bien être les atouts de la télévision pour continuer à faire la différence ?

Précédent
Précédent

HugoDécrypte lance Elan.

Suivant
Suivant

Si on ne peut plus dire steak, disons stêques.